Nos Enseignants



Photo Alexandre Mir

Alexandre Mir


Maître d'armes diplomé depuis 2008, le maître Alexandre Mir s'est d'abord beaucoup investi dans la formation de compétiteurs, lui-même étant issu de la filière de haut niveau de la Fédération Française d'Escrime. Ainsi il ne possède pas moins de 7 médailles aux championnats de France (dont 3 titres) et peut être associé à 16 autres en temps qu'entraîneur. Certaines de ses recrues ont d'ailleurs eu l'honneur de défendre les couleurs de la France lors de compétitions prestigieuses comme les championnats d'Europe et du Monde et sont revenus de ces compétitions medaillés.

Mais l'envie du Maître n'est plus là. Même si en arrivant à La Rochelle en 2017, il repère quelques talents à l'épée. Son envie se porte vers l'histoire, la culture, l'enseignement pour tous. Il aidera ces jeunes talents à leur éclosion menant jusqu'aux portes internationales. Il se tourne désormais vers la formation de combattants, acteurs qui pourront défendre et refaire vivre le patrimoine local.

Car l'enjeu est là, L'Escrime Olympique a une histoire et l'oublier serait se renier. C'est lors d'un stage international d'entraineur à l'INSEP avec le grand maître Sicard que tout démarra. Celui-ci expliqua qu'il fallait donner du sens à ce que l'on enseigne. C'est depuis ce qu'essaye de faire Maître Mir en s'appuyant sur les connaissances ancestrales parfois mises de côté au profit de l'élitisme.

Et tu prendras avec le courage
Depuis que je te conseille et t'enseigne
Fais qu'avec ton intelligence
Tu suives tous ces vers que j'ai écris
Pour trouver les profondeurs de l'art.

Philippo VADI

Crédits photo : Olivier Schindler




Photo Cedric Cosson-Coche

Cédric Cosson-Coche


Enseignant de Sciences de la Vie en lycée, Cédric Cosson-Coche a toujours eu un très fort intérêt pour les pratiques sportives liées au maniement d’une épée.

Il découvre l’escrime avec Maitre Jacky Lambert au CAM Escrime Bordeaux, et continue durant plusieurs années en privilégiant la pratique du Sabre. Il pratique également le kendo sous l’enseignement de Maitre Shigemasa Fujii. Curieux, il a l'occasion de s’initier aux Arts Martiaux Historiques Européens et à la canne de défense. Egalement amateur de théâtre, il pratique l’improvisation théâtrale dans plusieurs ligues sur Bordeaux et la région parisienne. Revenu à La Rochelle, il décide de mettre à profit ses connaissances variées pour créer un enseignement spécifique à la pratique du Sabre Laser, alors balbutiante en France.

Il fonde en 2015 l’Académie de Sabre Laser Rochelaise. En 2017, il rencontre Maitre Alexandre Mir, avec qui il partage la même sensibilité et les mêmes passions. Ils commencent à travailler ensemble. Il accompagne ce dernier dans la création de la Compagnie d’Armes Rochelaise en 2019, qui fait de l’Académie de Sabre Laser Rochelaise sa « section sabre laser », une pratique désormais reconnue par la Fédération Française d’Escrime.

Cédric Cosson-Coche suit le processus diplômant de la fédération pour faire reconnaitre le travail effectué dans le cadre du sabre laser.