L'Escrime Artistique

Qu'est ce que c'est ?

Qui n'a jamais rêvé de se prendre pour un chevalier, un mousquetaire ou encore un pirate ? L'escrime artistique chorégraphie des combats et les met en scène.

L'escrime faisant partie de notre Histoire et Patrimoine, sa section artistique propose de faire revivre cette pratique à travers les âges. On la retrouve beaucoup dans les milieux du cinéma et des spectacles.

Les armes utilisées sont variées. Si l'épée est la plus commune, on peut se battre avec la rapière des mousquetaires, la canne du gentilhomme, la dague du gredin et beaucoup d'autres moins courantes : hache, lance, bâton ... Certains de nos adhérents sont allés jusqu'à proposer un combat exclusivement composé d'ustensiles de cuisine.

Avant tout, dans cette discipline aucun adversaire mais plutôt des partenaires. En effet, les combats se font sans protection et avec des armes pouvant être historiques. Le but est donc de simuler un combat en toute sécurité. Les valeurs retrouvées dans l'escrime artistique sont la confiance, la créativité et la rigueur.

Vous recherchez une activité à la fois sportive et artistique ? Rejoignez-nous !


Costume d'escrime artistique


Je prends mon épée et mon armure ?

Pas besoin de tout cela au début. La pratique de cette activité ne nécessite qu'une tenue confortable.

Tenue sportive et chaussures de sport sont toutefois le plus adaptés. La Compagnie d'Armes Rochelaise mettra à votre disposition le reste du matériel nécessaire (hormis les gants, qui en raison de la crise sanitaire, devront être personnels) . Ainsi nous pourrons vous prêter armes (canne, sabre, rapière, épée ou encore sabre laser...).