Le Sabre Laser

Qu'est ce que c'est ?

"C'est élégant, maniable. L'arme noble d'une époque civilisée" Obi-Wan Kenobi

Pratique sportive nouvelle dont la codification initiale a été proposée dès 1997 notamment aux Etats Unis et en Italie, le combat au sabre laser (ou sabre LED) a été reconnue officiellement comme une branche sportive à part entière par la Fédération Française d’Escrime en 2019. S’inspirant de nombreuses pratiques sportives telles que le kendo, la canne de combat ou encore l’escrime (sabre olympique ou médiéval), le combat au sabre laser mélange ces pratiques pour les appliquer à une arme à la morphologie et aux contraintes uniques ! La Compagnie d’Armes Rochelaise perpétue ainsi le travail amorcé en 2015 par l’Académie de Sabre Laser Rochelaise et s’inscrit dans les programmes sportifs et pédagogiques de la F.F.E. Ainsi, la pratique s’articule autour de deux axes majeurs, chacun pouvant déboucher sur deux types d’activités différentes :

  • L’approche « martiale » met l’accent sur les techniques réalistes de combat ainsi que celles propres au décorum spécifique au sabre laser. L’apprentissage des dulons et vélocités (équivalents de katas ou de gammes) peut se suffire à lui-même, ou déboucher sur des applications en combats chorégraphiés.
  • L’approche « sportive » repose sur un règlement arbitral unique et cohérent, faisant la part belle à la fluidité, la réactivité et l’aspect visuel qu’apporte l’arme. Elle peut déboucher sur des pratiques en compétitions que ce soit en solo, ou en équipes (avec un apport plus ludique dans ce cas). Venez donc vous essayer à une nouvelle forme de combat, et à des sensations uniques offertes par la morphologie de cette arme… Laissez-vous transporter dans une galaxie fort, fort lointaine, et que la Force soit avec vous !

Où je peux trouver un cristal kyber ?

La pratique est ouverte à toute personne à partir du moment où pratiquant a plus de 16 ans et n’a pas de contre-indication médicale. Le matériel utilisé par la Compagnie d’Arme Rochelaise correspond aux exigences de sécurité fixées par la FFE: lame polycarbonate type « midgrade », casque d’escrime AMHE 350N, sous cuirasse de hockey, gants renforcés AMHE, coudières et genouillères, … Une partie de ce matériel pourra être mis à votre disposition au cours de l’année.